Arrêt de maladie médicalement injustifié : mise en demeure de reprendre son poste et risque d’abandon de poste #FPH
Arrêt de maladie médicalement injustifié : mise en demeure de reprendre son poste et risque d’abandon de poste #FPH
Par Mathilde Haas, avocat au Barreau de Paris
Lorsqu’un agent est en congé de maladie, l’autorité investie du pouvoir de nomination peut faire procéder à tout moment à son examen par un médecin agréé (article 15 du décret n°88-386 du 19 avril 1988 relatif aux conditions d'aptitude physique et aux congés de maladie des agents de la fonction publique hospitalière).
Le fonctionnaire doit se soumettre à cet examen « sous peine d’interruption du versement de sa rémunération » (article 15 du décret du 19 avril 1988).
Le médecin peut conclure : que l’arrêt est médicalement justifié ou que l’arrêt n’est pas médicalement justifié et que l’agent est apte à reprendre ses fonctions.
Si l’agent est déclaré apte à reprendre ses fonctions, l’administration peut mettre en demeure l’agent de reprendre son poste.
Cette mise en demeure doit :
- laisser un délai approprié à l’agent pour s’exécuter ;
- prendre la forme d’un document écrit notifié à l’intéressé ;
- l’informer du risque encouru d’une radiation des cadres sans procédure disciplinaire préalable s’il ne reprend pas son poste. A défaut, la procédure d’abandon de poste est irrégulière (CE, 15 juin 2005, n°259743).
« Lorsque l'agent ne s'est pas présenté et n'a fait connaître à l'administration aucune intention avant l'expiration du délai fixé par la mise en demeure, et en l'absence de toute justification d'ordre matériel ou médical, présentée par l'agent, de nature à expliquer le retard qu'il aurait eu à manifester un lien avec le service, cette administration est en droit d'estimer que le lien avec le service a été rompu du fait de l'intéressé ; » (CE, 30 août 2016, n°392295)
Quel recours pour contester ces conclusions ?
« Le conseil médical compétent peut être saisi par l'administration ou par l'intéressé des conclusions du médecin agréé. » (article 15 du décret du 19 avril 1988).
Fournir un nouveau certificat médical peut-il changer quelque chose ?
Oui, à condition que le nouveau certificat médical apporte des éléments nouveaux. Par exemple, si l’état de santé s’est aggravé depuis l’examen par le médecin agréé (CAA Nancy, 14 décembre 2021, n°20NC01242).
A défaut, l’agent qui ne fournit aucun élément nouveau et qui ne rejoint pas son poste peut être radié des cadres pour abandon de poste (CAA de Paris, 5 août 2004, n°02PA00893).
Le médecin agréé a déclaré votre arrêt médicalement injustifié ? Vous avez reçu une mise en demeure de reprendre votre poste ? Un avocat peut vous aider à analyser la situation.
#FPH #abandondeposte #arretmaladie